Le nom du programme Héros Démo a été choisi afin de jouer avec les mots et de dissimuler un des objectifs remarquables du programme : que l’enfant devienne un héros des mots. Si Démo est né de la fusion entre les mots des et mots, il est devenu le prénom de la mascotte du programme, un ourson en peluche revêtu d’un vêtement ligné blanc et bleu, sur lequel est brodé un cœur rouge. C’est donc la peluche surnommée Démo qui propose à l’enfant d’explorer du nouveau vocabulaire et de nouvelles activités pour devenir un héros des mots. Au fil des semaines, les enfants et leurs parents participeront à une série de sorties et d’activités thématiques avec Démo, la peluche. Ces sorties éducatives sont photographiées et les images sont intégrées dans un cahier souvenir spécifique à chaque enfant. Ce cahier souvenir, inspiré du livre-écho permettra à l’enfant d’avoir un support visuel concret et stimulant pour l’aider à s’exprimer et à employer des mots décrivant des images et des souvenirs qui lui sont propres. Les activités hebdomadaires proposées sont en alternance des sorties et des activités de stimulation et de réinvestissement du vocabulaire, d’un même thème.

 

Le programme

Pour que les enfants deviennent des héros des mots, Démo les invites à augmenter des qualités de superhéros, tout en développant leurs habiletés de communication.

La toute première activité qui est proposée aux enfants est un camp d’entrainement de superhéros. Durant l’activité, tous les enfants reçoivent leur propre peluche de Démo vêtu d’une cape de superhéros rouge, ainsi que leur cahier souvenir. La première activité vise à ce faire connaissance avec Démo et avec les autres personnes du groupe. Lors d’une lecture interactive, les enfants identifient diverses qualités de superhéros telles que la gentillesse, la créativité, la force, le fait d’être mystérieux et la capacité d’être attentif. Ces qualités sont associées à des étoiles de couleurs que les enfants reçoivent, en cadeau, de la part des partenaires-héros, ces gens qui accueillent les enfants dans leur milieu de travail.

Pour chacune des thématiques prévues au programme, les enfants ont accès à du matériel significatif dans un cahier souvenir: un dessin du Héros Démo à colorier, des fiches de vocabulaires thématiques en provenance du site educatout.com et un espace pour coller des photos et des histoires en séquences. De plus, chaque enfant reçoit, en début de programme, un disque compact ainsi qu’un livret de parole regroupant des comptines ciblant les mêmes thèmes que ceux proposés dans le cadre du programme Héros Démo.

 

Le réinvestissement à la maison

À la maison, l’enfant amène son cahier souvenir dans lequel il peut colorier le personnage principal du programme dessiné dans les mêmes contextes que ceux vécus par l’enfant. Par exemple, on retrouve Démo qui cuisine des gâteaux, Démo qui arrose un feu vêtu de son habit de pompier, etc. De plus, pour chacun des thèmes, le cahier contient une ou plusieurs fiches de vocabulaire que l’adulte peut utiliser pour préparer l’enfant aux activités ou pour guider son discours et diriger les interactions.

Au retour des activités, l’enfant qui aura vécu un moment privilégié avec son parent et sa peluche aura beaucoup d’événements à raconter. L’adulte pourra s’appuyer sur les photos pour entretenir la conversation avec l’enfant.

De plus, l’enfant pourra écouter les comptines du disque compact qui lui a été offert en début de programme et les répéter à la maison. Par ailleurs, le parent est encouragé à les écouter avec son enfant, avant les sorties, pour l’exposer au répertoire langagier.

 

Objectif général du programme

Que les enfants d’âge préscolaire améliorent leurs habiletés de communication afin d’être mieux outillés pour l’entrée à la maternelle 4 ans ou à la maternelle 5 ans.

Objectifs spécifiques

Dans l’optique d’améliorer les habiletés de communication des enfants d’âge préscolaire et de les préparer pour l’entrée à la maternelle, les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

  • Que les enfants améliorent leur vocabulaire.
  • Que les enfants produisent des phrases complètes.
  • Que les enfants engagent la conversation avec les gens de leur entourage.
  • Que les enfants attendent leur tour pour parler.
  • Que les enfants établissent un contact visuel lorsqu’ils communiquent.
  • Que les enfants soient à l’écoute des autres lorsqu’ils parlent.

 

Ce programme a été élaboré par Patricia Noël, Psychoéducatrice.